top of page

Projet Éducatif de la Structure 
 
 
Siège social :
Association RuedeLaCulture
8 rue du 8 Mai 1945, 37110 Les Hermites (Région Centre, France)
06 75 12 99 58
ruedelaculture@gmail.com
http://ruedelaculture.wix.com/ruedelaculture
 
Raison sociale :
RuedeLaCulture a pour but de véhiculer les valeurs et les pratiques de l’éducation populaire aux travers d’Animations et Formations.
En somme, de favoriser la transformation sociale, par les moyens suivants:
 
- Le conseil et l’accompagnement des structures d’éducation populaire et des collectivités locales dans leurs politiques Enfance, Jeunesse, Sociale et Culturelle.
- La formation professionnelle continue, la formation des bénévoles et des habitants.
- L’animation et/ou l’action culturelle.
- L’animation de rencontres et débats.
 
Et toutes activités annexes, connexes ou complémentaires s’y rattachant directement ou indirectement, ainsi que toutes opérations civiles, commerciales, industrielles, mobilières, immobilières, de crédit, utiles directement ou indirectement à la réalisation de l’objet social...
 
Notre projet :
RuedeLaCulture se veut être une structure d’éducation populaire à vocation culturelle et sociale.
Elle propose des prestations et formations d'animation culturelle et d'éducation populaire.

 
Nous souhaitons permettre à des publics de s’accomplir et de s’épanouir aux travers d’animations, de formations et d’accompagnements adaptés et en lien avec leur contexte de sollicitation et leurs problématiques.
 
Le projet de créer une structure de ce type est né de l’envie de se réaliser personnellement et collectivement, de promouvoir des pratiques culturelles, des compétences, et le désir de véhiculer les valeurs d’éducation populaire qui nous définissent.
 
Nos objectifs éducatifs:
- Nous souhaitons permettre à des publics d’accéder à des temps d’animation, de formation, d’accompagnement ou de loisirs.
- Nous travaillons à favoriser le développement de l’autonomie des publics, dans le respect de l’intégrité, des besoins et des caractéristiques de ceux-ci.
- Nous voulons amener les publics à découvrir des activités diverses et variées, originales et alternatives.
- Nous souhaitons favoriser l’acquisition de savoirs techniques et théoriques spécifiques.
- Nous nous engageons à favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité.
- Nous permettons de développer l’intégration de public en difficulté sociale et/ou familiale dans des séjours classiques et/ou spécifiques et sur les projets de notre structure.
- Nous mettons en place des actions propices à permettre aux publics de développer son esprit critique, de faire des choix et de se positionner.
- Nous œuvrons pour favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie participative et de la cohésion sociale, le vivre ensemble.
- Nous visons à favoriser les partenariats et liens intergénérationnels et interculturels (favoriser l’ouverture des activités en incitant la mixité et les passerelles entre structures, entre tranches d’âge et entre milieux sociaux).
 
Nos intentions éducatives relèvent des valeurs de l’éducation populaire et ont vocation à les véhiculer..
 
Nos secteurs d’activités :
Nous proposons des prestations d’animations culturelles, artistiques et de loisirs, des actions de sensibilisation, d’information, de formation et de communication par le biais des outils suivant :
 
> Animation en Art graphique :
- Ateliers de bandes dessinées françaises, américaines et japonaises de type conventionnelles et/ou alternatives.
- Ateliers d’Arts urbains (graffiti, pochoirs et affiches, sculpture et mosaique urbaine, figurine, pop art).
- Ateliers numériques (impressions 3D, affiches, illustrations et éditions).

 
> Animation en Art musical et médias associés :
- Ateliers d’écriture Slam, Rap, chansons françaises, …
- Ateliers de MAO, Scratch, BeatBox, …
- Ateliers d’enregistrement de maquettes.
- Organisation de scènes ouvertes, promotions d’artistes.
- Création, animation et développement de Web radio, Web TV et Web Site.
 
> Séjours de vacances :
- Séjours de vacances classiques à caractères culturel, artistique et de loisirs.
- Séjours de vacances éducatifs à caractères culturel, artistique et de loisirs.
Les Séjours se déroulent en itinérance ou au sein de lieux habilités Jeunesse et Sport.
- Séjours en Chantier de Jeunes, Chantier d'Insertion, Chantier Pédagogique et éducatif (réhabilitation, rénovation du siège social de l'association et de ses dépendances et annexes, création de nouveaux espaces dédiés ex: studio d'enregistrement, salle de dessin, atelier bricolage, mécanique, etc).

> Formations, conseils et accompagnements, démocratie participative, cohésion sociale :
- Animations dans l’espace public.
- Conférences gesticulées (spectacle à caractère citoyen et/ou informatif).
- Animations de débats publics originaux et alternatifs.
- Interventions sur des formations d’éducation populaire, et autres.
- Formations BAFA, Spécialisation Animation Culturelle (Approfondissement).
- Interventions sur structure institutionnelle ou associative, et chez les particuliers.
 
Caractéristique de notre activité :
Nous proposons des prestations concrètes axées sur l’échange de savoir, de l’initiation à l’approfondissement, en accompagnant les publics tout au long de leur projet, de l’intention de départ à la concrétisation et à la valorisation.
 
Ces modules, quels qu'ils soient, sont mis en place par des intervenants spécialisés dans les domaines proposés afin de garantir la qualité du contenu et du cadre.
 
Notre expérience :
Notre expérience dans ces différents domaines s’atteste par nos qualifications (diplômes et formations).
Par ailleurs, les actions que nous mettons en place, abouties et reconnues, nous ont permis d’acquérir les compétences nécessaires et, nous ont offert une crédibilité auprès des professionnels du métier.
Notre implication sur des projets de ce type ainsi que nos participations aux différentes actions et formations spécifiques liées à notre domaine d’activité garantissent d’un savoir, d’un savoir faire et d’un savoir être, adaptés à la conduite de nos projets.
 
Nos moyens :
Pour mettre en place nos activités, nous mettons au service des besoins de celles-ci, les moyens humains, spatio-temporels, matériels et financiers en adéquation avec nos ambitions et avec celles de nos commanditaires et/ou partenaires.
Nous mettons en place en fonction des besoins ou des demandes, des matériels techniques, pédagogiques, informatiques et de transports répondant aux nécessités des projets commandités.
 
Le public ciblé :
Nos activités seront proposées en direction des structures d’éducation populaire, d’animations sociales, socioculturelles et de loisirs des secteurs publiques et privés,

(les Centre Sociaux, les ALSH, les MJC, les maisons de quartiers, les établissements scolaires, les établissements éducatifs, les établissements de soin, les organismes de formation aux métiers de l’animation et de l’éducation populaire, les structures d’insertion sociales et professionnelles, les structures adaptées, fermées …)

et si les demandes se font, aux particuliers.

 
Notre activité, bien qu’elle ne s’y limite pas, s’adresse principalement aux structures et espaces fréquentés par des publics jeunes (12/30 ans).
 
Nous favorisons un déploiement local de nos activités en priorité.
 
Constats :
- En milieu urbain, les structures classiques d’animation et d’insertion ont des besoins en termes de fréquentation, de mobilisation et d’investissement de leur public. Ces structures sont en demande de partenariat pour travailler sur des projets d’expressions culturelles et individuelles impliquant leur public et voudraient permettre à ce dernier de diversifier ses activités qui sont bien souvent des loisirs de consommation (consoles, TV, …, addictions).
Nos angles d’interventions répondent à cette problématique, nous proposons des animations à travers lesquelles les jeunes sont acteurs de leurs projets (individuels et/ou collectifs).

 
- En milieu rural, les structures classiques d’animation et d’insertion souffrent d’un manque de proposition en termes d’animations culturelles du fait de leur éloignement des centres urbains et rencontrent par ailleurs les mêmes problématiques que celles citées ci-dessus. Nous proposons notre contribution et notre complémentarité afin de répondre ensemble à ces problématiques.
 
- En milieu fermé, en zones sensibles, les structures d’accompagnement éducatif ainsi que les structures d’insertion sociales et professionnelles, qui accueillent des publics dit en rupture et/ou en difficulté sociales et familiales sont, elles, des structures de mobilisation, mais elles rencontrent des problématiques d’expression de leur public, d’enfermement dans des groupes et/ou des habitudes.
 
Objectifs :
Participer à palier à ces problématiques, impulser et accompagner des dynamiques mobilisatrices et motivationnelles.
Permettre l’accès à l’investissement personnel et de groupe.
 
Méthodes :
Nous proposons pour ces structures en termes de formations et d’animation, des formes d’expression reliées les une aux autres. (ex : ateliers d’écritures débouchant sur la création de supports graphiques, musicaux, représentations, …).
 
Pour venir à la rencontre de ces publics et les mobiliser, nous opérons par un travail de communication et de sensibilisation original et alternatif tel que peuvent l’être nos animations dans l’espace public par exemple.

Voir Projets pédagogiques de RuedeLaCulture.

 
Notre seule prérogative : Mettre en place des projets qui ont du sens au vues de ce que vous venez de lire, et qui relèvent des valeurs de l’éducation populaire. Nous ne faisons pas plus, nous ne faisons pas mieux, nous faisons aussi.

bottom of page